L’été est là, les vacances arrivent et cette année plus encore que d’habitude il s’agit d’en profiter pour se connecter à tout ce qui peut nous faire du bien.

Se déconnecter en vacances ?

Les réseaux sociaux utilisent notre temps à nos dépends, sauf peut-être quand nous les mettons à notre service. Il y a dans ce domaine comme dans bien d’autres, un équilibre à chercher :

Petit exercice sophro pour la place des réseaux sociaux dans ma vie et plus globalement la place de mon smartphone, de ma tablette ou de mon ordinateur dans mon quotidien en vacances : Lisez les consignes puis installez-vous confortablement et fermez les yeux pour faire l’exercice.

            Je prends de profondes respirations et sur chaque expiration je laisse mon corps se poser, se relâcher de la tête aux pieds… Je laisse venir à moi une ambiance de vacances, de vraies vacances, pourquoi pas même de vacances idéales… j’installe ce décor dans ces moindres détails, je me connecte aux sensations présentes dans cette scène (ce que je vois, ce que je sens sur ma peau, les odeurs que je perçois…etc) et je m’installe confortablement dans cette atmosphère… et je profite…

            Je garde cette scène en mémoire et à présent je me mets en contact avec l’objet qui me connecte aux réseaux sociaux et je m’imagine en train de l’utiliser : à quoi me sert-il ? comment est-ce que je me sens dans mes activités sur les réseaux ? quelles sensations cela génère dans mon corps ? quelles sont les émotions associées à cette occupation ?

            Je prends un peu de hauteur et je mets les 2 scènes à coté l’une de l’autre et je laisse venir à moi une superposition agréable pour moi de ces 2 images… Pour faire émerger la juste place des réseaux sociaux dans ce qui est bon pour moi en vacances… En termes de temps, de consultation, de publication… Bref je perçois la juste utilisation des réseaux pour moi en période de congés.

L’équilibre se fait dans le mouvement, il est utile de le chercher et de l’éprouver pour qu’il s’ajuste dans l’instant à qui nous sommes. A nous de trouver la juste et utile déconnexion.

La sophrologie se met à notre service dans notre quête d’harmonie, il semble particulièrement intéressant de la convoiter sur nos périodes de repos, pour d’un plein ressourcement. Par ailleurs selon le « principe d’action positive » (principe de base de la sophrologie), tout action positive impulsée vers l’harmonie aura des répercussions positives globales sur l’harmonie dans notre vie… C’est donc aussi une très belle stratégie pour bien harmoniser notre rentrée !

Je vous souhaite de belles et harmonieuses vacances ressourçantes !

Crédit photo : Philippe MURRAY-PIETSCH via Unsplash