Difficile de travailler ou même de profiter, sous cette chaleur accablante qui vient écraser nos envies, disperser notre énergie et parfois limiter notre accès au repos ou au sommeil.
S’endormir avec la sophrologie quand il fait chaud
Je vous propose ici une visualisation qui permet de mettre la chaleur de côté, le temps que Morphée vienne vous embrasser :
Je prends le temps de laisser mon corps s’étendre, se poser et se relâcher complétement (c’est important, parce que toute tension génère un peu de chaleur).
Les yeux fermés, je m’imagine en train de me balader en sous-bois, le long d’un ruisseau, à l’ombre des arbres. A chaque pas je visite le décor : les arbres et le reste de la végétation, les odeurs et déjà la douce fraicheur de cette protection naturelle.
En cheminant je commence à entendre le bruit d’une cascade… et en poursuivant tranquillement ma route, je l’aperçois et m’en approche. Là, si proche de l’eau qui tombe, je me fais chatouiller par quelques éclaboussures rafraichissantes… je profite…
En m’approchant encore je vois que je peux me glisser derrière la cascade, entre la roche et l’eau… En m’y faufilant, la température diminue de plusieurs degrés et c’est avec délice que je continue à avancer. Quelques pas plus loin je découvre un renfoncement une sorte de petite grotte qui m’offre une surface plane, couverte d’une tendre et accueillante mousse, sur laquelle je peux m’allonger (je peux ajouter un matelas si nécessaire). Je laisse mon corps se poser, se relâcher complétement et se faire gentiment brumiser par la chute d’eau toute proche et dont le bruit régulier aide mon organisme à se relaxer…
Je laisse le sommeil me rejoindre et Morphée refermer ses bras autour de moi pour m’emporter au pays des rêves…
Cette visualisation, en fonction de votre pratique de la sophrologie, devra sans doute être un peu entrainée avant d’être pleinement efficace… Après l’avoir visitée 3 ou 4 fois cette jolie petite grotte, toute fraiche, pourrait bien devenir votre lit préféré !
N’hésitez pas à y emmenez qui vous voulez et à partager avec votre entourage.
Racontez-nous en commentaire comment ça vous a aidé et/ou comment est votre lit-grotte… ⤵️
Lire aussi :
Comment bien dormir avec la sophrologie ?
Crédit photo : Vladislav Muslakov via Unsplash