L’été est la période idéale pour la découverte, de nouveaux paysages, de rencontres, de nouvelles activités.

Sophrologue depuis 12 ans, les grandes vacances sont pour moi l’occasion de parcourir le pays, avec comme bagages la sophrologie et de proposer « les Sophrobeach » comme activité dans divers endroits, clubs de vacances, campings, hôtels. De plus en plus les établissements de tourisme sont demandeurs et orientés vers les activités « Bien-être ».

Mon activité a donc toute sa place dans le programme proposé aux vacanciers, entre le fitness, la balade touristique, le tir à l’arc, ou le yoga.

Pour les vacanciers c’est le moment parfait pour découvrir la sophrologie, ou se réconcilier avec.

Les vacanciers participent aux séances sans pression, sans objectif, en revenant de la plage ou de la balade, et avant l’apéro. Certains vont, viennent, repartent, essayent, d’autres, rencontrent, adhèrent et décident de continuer la sophrologie de retour chez eux. Comme une révélation, ou simplement de ramener des exercices avec eux comme on ramène un souvenir de vacances.

Certains même, comme reconversion professionnelle puisque des personnes rencontrées dans ce cadre sont devenus sophrologues. Il est parfois plus facile pour certains d’essayer, d’oser pendant les vacances puis de s’apercevoir et de réaliser les bienfaits de cette méthode.

Comme les amours de vacances, parfois éphémères parfois c’est le début d’une belle histoire celle de la connaissance de soi.

Ces séances basées sur la découverte de la sophrologie comportent des exercices de respiration, la relaxation dynamique et les exercices corporels, de visualisation, le tout axé sur la détente et surtout des moments magnifiques grâce à la magie de l’été des « Sophro attention » aux cinq sens au son des vagues, au chant des cigales, sentir la chaleur du soleil sur la peau, humer le parfum des figuiers.… Des « Sophro balades » et pouvoir profiter de ces nouveaux paysages, découvrir comme si c’était la première fois.

Je reviens toujours après ces deux mois rechargée d’énergie positive et remplie de belles images, de belles rencontres. J’ai l’impression, tel un jardinier de semer des graines, qui germeront, ou pas.

J’expérimente aussi un aspect différent de la sophrologie que je pratique tout au long de l’année, plus légère, plus abordable peut-être, plus ludique. Les personnes venant pour découvrir et non pour régler une problématique. Mon positionnement de sophrologue est également différent l’été, je me sens plus dans le « bien-être ».

Tout en visualisant les prochains paysages que je vais découvrir, je me dis que la sophrologie est riche, elle peut être éducative, ludique, thérapeutique, sociale, dans le développement personnel, et elle a toute sa place que ce soit dans la santé, la formation, l’éducation, ou l’animation.