Sophrologue salariée au CHRU de Nancy, j’ accompagne les agents médicaux et non médicaux au sein d’une équipe pluridisciplinaire dédiée à l’accompagnement au sein de la DRH.

Infirmière depuis plus de 20 ans, je me suis formée à la sophrologie il y a 8 ans car je cherchais une méthode, un accompagnement différent, des outils pour alléger la souffrance physique et psychologique des patients et des agents à l’hôpital.

La sophrologie, découverte lors de ma préparation à l’accouchement 10 ans plus tôt s’est imposée comme une évidence. Je me suis documentée et j’ai poussé les portes de l’école de Sophrologie Caycédienne à Paris. Un an et demi riche en prise de conscience, en rencontres et en découverte.

Par la suite, j’ai poursuivi mon métier d’infirmière à temps partiel tout en ouvrant en parallèle un cabinet de sophrologie.

Depuis Avril 2023, j’exerce uniquement ma mission de sophrologue du personnel au sein du SAPS* à hauteur de 80% et j’accompagne quotidiennement le personnel du CHRU de manière individuelle ou collective. Je suis ravie de mettre en place ces séances qui sont très appréciées et de participer activement aux projets du service et de l’établissement (ex : semaine aux petits soins). Le SAPS crée en 2021 est une équipe dédiée à l’accompagnement du personnel médical et non médical ; elle est composée de deux psychologues du travail, deux assistantes sociales du personnel, une secrétaire une responsable , une conseillère en évolution professionnelle et une référente en handicap.

Les agents bénéficient de séances gratuites, régulières, sur le temps personnel.

Ils apprennent à se détendre en toutes circonstances, à respirer, à gérer le stress, à se concentrer, à déculpabiliser, à préparer une réunion importante, à prendre du recul, être positif, accompagner les changements de postes, à baisser la pression et à renforcer leurs capacités.

*SAPS : Service d’accompagnement professionnel et social .