Régulièrement nous vous proposerons une sélection d’articles parus dans la presse en ligne et traitant de la sophrologie. Nous essaierons, autant que faire se peut, de ne lister des liens que vers des publications accessibles sans abonnement.
En cette veille d’ouverture du Bac 2019, le stress chez les futurs bacheliers et les actions mises en place dans les lycées sont devenus des marronniers. C’est le cas notamment à Sablé-sur-Sarthe, commune de la Sarthe bien connue des français depuis l’affaire Fillon. Le Maine Libre relate les séances de sophrologie animées par une sophrologue formée à Nantes et suivies par 75 élèves, dont 63 sont en Terminales. Mais depuis deux ans maintenant, selon les élèves rencontrés par Le Monde, Parcoursup serait devenu plus stressant que le Bac.
A Baziège (Haute-Garonne) aussi la sophrologue Laetitia Lazaro œuvre pour les étudiant·e·s.
Le magazine Futura s’est, quant à lui, intéressé aux solutions pour lutter contre les insomnies vécues lors des veilles d’examen.
Pour gérer leur anxiété les candidats au diplôme pourront également suivre les conseils prodigués par Catherine Aliotta sur le site du Figaro.
A Orléans, ce sont les femmes victimes de violence qui peuvent bénéficier des séances de sophrologie collectives proposées par la sophrologue Violaine Richard. La République du Centre s’en fait l’écho.
On clôt cette première revue de presse par un reportage réalisé au collège Dora Maar de Saint-Denis (voir la vidéo ci-dessous). Gaëlle Piton y anime des cours de sophrologie et de méditation de pleine conscience.
Photo par Joseph Barrientos sur Unsplash