Nathalie Gueth Vallet, sophrologue à Lyon et directrice de la publication de Sophromédia, s’est prêtée au jeu de l’interview sous le regard curieux et bienveillant de Thomas Marcilly, pour Radio Médecine Douce.
Une interview qui relate l’expérience sophrologique et qui prend son temps… une interview sophrologique donc…
En dehors de la simplicité et de la bonne humeur qui règne dans cet échange, nous avons noté quelques éléments intéressants à extraire concernant la sophrologie :
- La sophrologie est une méthode progressive, qui va donc se pratiquer au cours d’un processus. Ce parcours de prise de conscience débutera par le corps et dans l’exploration du présent, puis par l’espace qui nous entoure et dans une vision positive du futur, puis par la méditation accompagnée de la conscience du passé positif et enfin s’ouvrira sur une conscience plus profonde et plus globale à la fois, intégrant les 3 temps de la vie dans leurs différentes dimensions.
- La sophrologie propose différents types d’exercices :
- des exercices corporels en mouvements
- des exercices de respiration
- des visualisations
- La sophrologie se veut complémentaire aux autres méthodes d’accompagnement, de mieux-être et de développement personnel.
- La pratique de la sophrologie s’adresse à divers problématiques des temps modernes et soutient positivement les processus de changements et de transition.
- Le sophrologue est aussi un pédagogue et transmettre la méthode fait partie de ses objectifs.
Ce que Nathalie Gueth Vallet aurait pu ajouter, c’est que :
- la sophrologie se propose en séances de groupe, en ateliers et en séances individuelles.
- l’activité du sophrologue se doit d’être supervisée.
- la sophrologie gagnerait à s’unifier, cette idée est d’ailleurs à l’origine du projet Sophromédia
- les évènements autour de la sophrologie constituent de magnifiques opportunités de s’enrichir et de se rencontrer. comme très bientôt le colloque de l’ONS sur le sommeil.
- la sophrologie constitue aussi un merveilleux atout pour le sportif (amateur ou pro) ou pour toute personne visant un objectif précis.
Nathalie, comme de nombreux et nombreuses sophrologues, propose la sophrologie avec authenticité et convictions, se mettant au service des personnes en chemin qui souhaitent évoluer vers plus de sérénité et de confort dans leur vie. En parcourant les articles de Sophromédia vous vous ferez une idée assez claire de la sophrologie et de qu’elle propose.
Cette interview représente un pas de plus sur le chemin de la connaissance et de la reconnaissance de la Sophrologie ce à quoi travaille aussi Sophromédia et bien d’autres instances et groupements sophrologiques… alors continuons tous ensemble !