Les fêtes de fin d’années exacerbent souvent nos sens.

Les lumières, couleurs, musiques et sons, parfums, toucher et gout, sont encore plus présents que d’habitude et si l’on s’écoute, on ne pourra que percevoir le retentissement de ces 5 sens sur notre état émotionnel.

Nous vivons nos sens tous les jours sans pour autant en prendre conscience.

Pour bon nombre d’entre nous, les seuls moments où la prise de conscience de nos perceptions se produit est lorsque nous souffrons.

Alors profitons de cette période pour nous laisser porter en conscience par nos sens, dans la joie.

Si l’on profitait des repas de fête pour prendre le temps de déguster, de savourer, d’utiliser pleinement nos sens pour entrer, en conscience, à la découverte des saveurs et des arômes, simplement, en portant plus d’attention à ce que l’on mange et ce que l’on boit.

Manger et boire en conscience apporte non seulement du plaisir mais permet également de se sentir rassasié plus rapidement.

Mais déguster, savourer, prend également place bien avant avoir mis l’aliment dans la bouche et cela continue une fois l’aliment ingéré.

Prenez le temps de regarder ce que vous allez vous apprêter à déguster, les couleurs, les formes, la texture que renvoient l’aliment ou la boisson. Vous stimulez ainsi vos papilles gustatives.

Osez entrer en contact avec votre sens du toucher, l’aliment est-il dur, mou, gras, chaud, ou froid…

Vous pouvez également décupler ce sens du toucher en faisant l’expérience les yeux fermés.

Laissez maintenant votre odorat prendre le relai en parcourant cet aliment ou cette boisson, notez les parfums, les nuances, qu’est-ce qu’ils vous évoquent ? Quelle température s’en dégage ?

Quel son produit cet aliment lorsque vous le coupez dans votre assiette, lorsque vous le mâchez, est-il croquant, mou ? Et si vous dégustez une coupe de champagne, portez votre attention sur le pétillement des bulles.

Et puis dégustez, laissez exploser toutes ces saveurs en bouche.

Est-ce salé, sucré, acide, épicé.

Prenez le temps de mâcher, laissez peut être des souvenirs émerger.

Laissez-vous envouter par ces beaux moments, et observer comment cela résonne dans votre corps et sur votre état émotionnel.

Laissez plus de place à vos sens, FÊTE L’EXPERIENCE