Des premiers pas que nous réalisons, enfants, depuis l’apprentissage de la marche, aux activités quotidiennes que nous réalisons, adultes, notre corps est en mouvement pour la plus grande partie du temps.

Comme nous le rappellent bon nombre de médecins, notre organisme est biologiquement conçu pour des activités physiques.

Et pourtant, c’est avéré , nous bougeons de moins en moins .
Entre les journées au bureau assis , les transports en commun ou encore le temps
passé assis devant les écrans , nous sommes devenus plus sédentaires, et l’impact sur notre forme , corps , et santé générale devient non négligeable .

Parmi les problèmes liés à la sédentarité nous noterons les facteurs de risques cardio-vasculaires :

  • le surpoids; en effet, l’énergie non utilisée sera stockée sous forme de graisse dans l’organisme.
  • le diabète, du fait du sucre en excès.
  • les problèmes de tension artérielle
  • le stress et l’anxiété du fait d’une mauvaise oxygénation du cerveau et baisse de la production hormonale.

A long terme, une insuffisance cardiaque et des problèmes psychiatriques peuvent survenir (notamment Alzheimer)

Prescrire du Sport sur ordonnance, c’est d’ailleurs possible depuis quelques années
en prévention ou en soin des maladies chroniques. En effet, une activité physique dispensée par des professionnels peut être prescrite par un médecin à des patients  souffrant d’une maladie longue durée ( il en existe une trentaine)

Et dans le cerveau ?

Dès que l’on s’active, une cascade d’hormones se déferlent dans le corps ;  Il y a production d’endorphines, des hormones naturellement produites par l’organisme. Libérées par le cerveau, elles renforcent le système immunitaire et contribuent à une santé mentale optimale: bien-être, plaisir, motivation, plénitude.

L’activité prolongée entraîne une libération d’acides aminés (tryptophane) qui va protéger le cerveau, et synthétiser la sérotonine, hormone intervenant dans la régulation de l’humeur, anxiété, appétit et… sommeil !

Mémoire, cognition, humeur: l’activité physique améliore les capacités et ressources.

Des études réalisées ont prouvé que l’activité physique influe sur la neurochimie cérébrale.

Le mot magique est simple: BOUGER !

Nos recommandations :

Se lever 15 minutes plus tôt et mettre son corps en mouvement : étirements, abdominaux, petits squats, afin de réveiller le corps en douceur.

Si la distance domicile travail permet un trajet à pied, favoriser cette possibilité . 30 minutes de marche quotidienne représente un bon début pour une dépense énergétique suffisante chez une personne sédentaire ( être sédentaire, c’est être assis sept heures par jour)

Au bureau, faites en sorte de vous Lever vous de votre chaise pour toute bonne raison: passer un coup de fil debout si cela est possible, pause café debout, emprunter les escaliers pour se rendre à un autre étage

Choisissez une activité qui vous plaît : Sophrologie (les relaxations dynamiques vous permettront de mettre votre corps en mouvement !), yoga, natation, vélo, marche, et tenez cette activité de façon quotidienne.

Reprendre contact avec son corps.

Véritable moyen de communication avec notre environnement, c’est en se mouvant, que nous pouvons pleinement nous réaliser. quoi de plus naturel !

Crédit photo : Gerd Altmann de Pixabay