Dès leur plus jeune âge, les sujets à hauts potentiels possèdent des caractéristiques étonnantes. Une précocité et une aisance dans tous pleins de domaines sont le plus souvent constatées: langage, motricité, coordination, langage, humour .

Souvent dotés d’une intelligence hors normes, ces sujets présentent des ressources remarquables, si elles sont bien guidées.
Car l’enfant aux potentialités élevées va souvent adopter des comportements singuliers. Hypersensibilité, anxiété, peurs, ces sujets à la sensibilité hors normes présentent une propension à vivre les émotions de façon très intense.

Cette situation s’avère parfois complexe , tant au niveau du cadre familial, que de l’intégration sociale, l’entourage percevant souvent le sujet comme difficile, à part.

Un accompagnement est souvent nécessaire chez ces sujets.

La Sophrologie, en complément de mesures psychothérapeutiques (individuelles ou de groupes) trouve sa place dans l’accompagnement des jeunes sujets HPI. Elle s’avère même dans certains être d’une aide très précieuse.
A travers les pratiques ( qui se doivent d’être un tant soit peu régulières) la prise de conscience du corps, du monde intérieur, la possibilité pour chacun de trouver son espace propre, sont autant de fondamentaux , pour ces sujets particulièrement anxieux.

Afin de substituer l’anxiété et les peurs, le retour au corps permis par les différentes techniques de la discipline, va permettre au sujet de décrocher d’un mental souvent envahissant, de se libérer de pensées, et par conséquent des tensions psychiques et physiques.
Des techniques spécifiques pourront être utilisées pour faire émerger les capacités et le potentiel souvent immense chez ces sujets.

La Sophrologie s’avère être un réel processus de personnalisation.

Les tensions internes (ce qui est Versus ce qui pourrait être, le sujet remettant en cause sa façon de penser, et cherchant à atteindre des niveaux de développement plus élevés), résultantes d’un conflit intérieur. Ces tensions sont l’essence même de la vie intérieure de la personne créative, et c’est cette même tension qui provoque cette recherche permanente de croissance et de développement.

Techniques pour rétablir certaines dyssynchronies et les troubles associés

La douance est souvent associée à des difficultés persistantes d’adaptation et de fonctionnement, conséquences de décalages entre le développement intellectuel des sujets et les autres sphères de leur développement ( affectif, social, scolaire)

Les décalages sont observés dans le milieu scolaire notamment ( apprentissage, distractions, sous performances), mais également dans le milieu social (relationnel, isolement) ou encore interne à la personne ( profil hétérogène, problèmes psychomoteurs , attentionnés)

Travailler sur les peurs à l’aide de la Sophrologie (peur de l’échec notamment) permettra également au sujet de sortir de certaines dépendances.

Le spectre des troubles observés est particulièrement large.  L’accompagnement de certains sujets nécessite parfois une collaboration avec la famille, ou encore l’équipe médicale. Aussi, les protocoles devront être adaptés. Troubles associés: Les dys ,TDAH, Spectre Autistique, Phobies

La Sophrologie va permettre aux sujets Hauts potentiels d’ utiliser et de valoriser des compétences dont ils disposent mais qu’ils n’utilisent pas bien, ou très peu.
La reconnaissance de leurs propres capacités permettra aussi une baisse des tension internes.

Viennent ensuite :
La collaboration avec les parents, qui doivent adhérer au travail proposé et soutenir les enfants dans leur effort.

Le travail pédagogique en groupe, afin que les sujets puissent partager des expériences et se sentir moins seuls.

Techniques utilisées:

Pour citer quelques techniques dont dispose la Sophrologie, en lien avec cette problématique, nous pourrons citer :

Les Techniques de relaxation pour abaisser le niveau d’anxiété dans un premier temps .  En effet, l’hypersensibilité mène à une sur adaptation permanente, épuisante pour le sujet.
La Sophronisation de base va préparer le corps à la relaxation.

Le Sophro déplacement du négatif, quant à lui, permettra de déplacer vers l’extérieur toutes les sensations douloureuses, désagréables.

Techniques spécifiques pour renforcer la confiance: les relaxations dynamiques, des T.A.I.S (Techniques d’Activation Intra Sophronique) sur la lumière, l’entrainement bilatéral du cerveau, ou encore un travail sur les valeurs de l’être.  Le sujet pourra peu à peu s’accepter tel qu’il est.

Au fur et à mesure des entrainements, il pourra développer ses propres ressources et  capacités.

Les relaxations dynamiques :

La Relaxation dynamique du 1er degré,  à l’origine inspirées du Yoga et de la méditation Dhyana.

Sur un plan phénoménologique, c’est la vivance du corps, le dévoilement de la conscience du corps.

Ces relaxations permettent une réconciliation du sujet avec son corps, un rétablissement de l’équilibre psychique, une amélioration du sommeil dans la plupart des cas, et une diminution nette de l’agressivité.

Elles sont d’une aide majeure pour lutter contre l’agitation des pensées et des émotions.

L’apport essentiel de toutes les techniques autour de la respiration:

La respiration anti-stress: le soupir, la respiration abdominale, respirer pleinement, différemment
La relaxation à partir de la respiration
La respiration synchronique: avec des mouvements, des images, des sensations, la formulation mentale des pensées
La respiration pour stimuler son énergie vitale

La Sophro Présence du Positif

La Sophrologie, c’est l’école du positif du l’être.  Grâce à cette technique, on va mobiliser le positif pour le projeter sur son organisme.  Cette technique renforce considérablement la confiance en soi.

La Sophrologie va permettre aux sujets hauts potentiels de se projeter dans l’avenir, pour se reconstruire et s’affirmer.  Par une méthode d’acceptation progressive, une programmation anti-stress, la mise en place de geste de réassurance..

L’apprentissage de la Pleine Conscience trouve également tout son intérêt: c’est la présence.
Car cette conquête du monde intérieur n’est possible que dans l’ici et maintenant.
Respirer en conscience, car notons le bien, la respiration, c’est la seule fonction vitale, dépendante du système nerveux autonome,  que l’homme puisse maitriser.

Pour les jeunes sujets , le problème de l’attention et la concentration domine la plupart du temps , notamment dans le cadre scolaire.Les exercices proposés en séance de sophrologie répondront de façon adéquate à cette problématique.

Les techniques de Sophro Attention et Concentration, se réalisant en trois temps: concentration- méditation- contemplation, permettent d’éliminer les pensées non liées à l’objet.

La Sophro concentration sur l’objet: en essayant de garder la présence d’un objet dans la conscience, parallèlement aux exercices de respiration, aux sensations corporelles ressenties. C’est un travail de maintien de la concentration (et non des exercices des visualisation).
Dans notre jargon, nous parlerons de Vivance!

Le sujet peut acquérir de nouvelles facultés, percevoir les choses dans la profondeur.  Et ouvrir ainsi le champ de tous les possibles.

Conclusion

Il existe en chaque être humain un potentiel qui sous certaines conditions peut être activé.

Nous reconnaissons la nécessité d’une prise en charge et d’un accompagnement spécifique pour les sujets HPI, afin de s’accepter pleinement, découvrir leurs potentialités, et s’ouvrir à de nouveaux possibles.

La sophrologie, discipline phénoménologique, trouve sa place, parmi d’ autres. L’intérêt est porté au vécu de la personne, et laisse la possibilité de laisser venir à soi les choses, sans penser, en vivant simplement, l’instant présent.

La possibilité de vivre d’instant en instant, l’unité intérieure des manifestations de l’affectivité et de la sensibilité,  supplée le potentiel et le transcende en capacité à advenir, autrement.

« L’homme est né pour la liberté. C’est vrai pour tous les êtres humains et ceux qui vivent le handicap n’y font pas exception ».  JJ Rousseau

Le sens de l’existence se renforce avec et par le regard de l’adulte sur l’enfant, mais aussi avec et par ce que l’enfant va en faire à son propre égard.

 

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