Header ad
Header ad
Header ad
Header ad
Sophrologie et la personne autiste

Sophrologie et la personne autiste

L’Application de la Sophrologie chez la personne Autiste

Le 2 Avril est la Journée Mondiale de sensibilisation à l’Autisme .
La tradition est de porter du bleu ce jour là, en soutien aux personnes autistes ainsi qu’à leurs familles .
Bon nombre de monuments sont illuminés de bleu.

L’Autisme est un fonctionnement neuro-biologique différent, qui entraîne ( dans la plupart des cas) des difficultés de communication ,des troubles de la parole , de la concentration , une perception sensorielle différente , un fonctionnement mental différent …
Ce n’est pas une maladie! On ne guérit pas de l’Autisme… C’est une différence… Et comme toute différence : elle n’est pas la même d’une personne à une autre … Voilà pourquoi il est peut etre plus judicieux de parler  » de plusieurs autismes « .

Presque un autisme par personne, puisqu’avant d’être autistes, ils sont Humains, avec chacun leurs personnalités.

Nous entendons beaucoup parler du syndrome « Asperger », il concerne en effet les personnes autistes ayant une certaine autonomie ( peuvent vivre seul et être indépendant, travailler… etc ) même s’ils recontrent des difficultés dans leur vie sociale et une intelligence dite « exceptionnelle » (un don particulier pour le calcul mental, pour apprendre les langues étrangères, pour peindre ou dessiner, possède une mémoire extraordinaire, etc … ). Je rappelle que les Aspergers représentent seulement 1% de la population autistique .

Des études ont montré que la vie d’une personne autiste est composée à 70% de stress, d’angoisse… C’est énorme!
En effet, ne comprenant pas forcément le monde qui les entoure : les codes sociaux, la société qui va à mille à l’heure, la sur-stimulation quotidienne… Il y a de quoi être angoissé! Imaginez vous plonger dans un monde où vous ne maitrisez ni la langue, ni les valeurs, ni les codes… Vous ne comprenez pas ce que l’on vous veut : vous voilà presque dans la situation des autistes .

La sophrologie pour la personne autiste :

Tous les autistes peuvent faire de la Sophrologie ?

Malheureusement , non! Car la conceptualisation doit faire partie de leurs capacités. Les personnes autistes non verbales auront beaucoup de mal à exprimer leurs ressentis, la communication sera difficile dans un sens comme dans un autre… De plus, cela demande de la concentration… Et il est trop compliqué de travailler sur les états de conscience modifiés, tant qu’ils n’ont pas conscience d’eux même (de leur corps et de leur esprit dans l’instant présent).
Une autre méthode de stimulation sensorielle est plus appropriée pour ce public : la méthode SNOEZELEN.

La méthode Snoezelen est une méthode de stimulation sensorielle, nécessitant une formation spécifique,  adaptée à tout public et particulièrement indiquée pour les personnes handicapées et/ou âgées (Alzheimer).

Pour les personnes autistes verbales, Aspergers ou tout simplement avec un niveau de conscience suffisant, la sophrologie pourra aisément répondre à leurs besoins, avec :

  • Des exercices de respiration, très efficaces pour apaiser le stress et l’anxiété.
  • Des exercices d’ancrage afin de stopper le flux de pensées angoissantes et revenir dans « l’ici et maintenant « .
  • Des visualisations en rapport avec le sensoriel (type Jacobson, Schultz) afin de travailler sur les ressentis corporels.
  • Des sophro-projections, pour les préparer au mieux aux évènements futurs, avec une vision plus apaisée.

Il est également possible de s’appuyer de supports tels que des pictogrammes « émotions » pour ceux qui ont du mal avec leurs propres interprétations émotionnelles…

Je pense sincèrement que la sophrologie peut être un outil de communication pour les aider à percevoir et mieux comprendre leurs sensations, leurs émotions… Pour gérer le stress et l’anxiété. Les aider à affronter la vie quotidienne.

On dit souvent des autistes qu’ils « vivent dans leur bulle » et si pour une fois c’est nous qui allions à leur rencontre, en toute bienveillance, nous faire une petite place dans « leur bulle » et avancer ensemble.

pour plus d’information sur l’autisme ici

Au sujet de l'auteur

Claire Naciri

Sophrologue - Praticienne en modelage Bien Être - Intervenante SNOEZELEN Moulineaux (76)

Lire aussi :

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *