La première étape dans un travail sophrologique sur ce thème est déjà de prendre conscience de nos valeurs actuelles, (qui nous viennent de notre éducation, la société, notre culture) et qui sont bien souvent en lien direct avec nos croyances (« il faut être gentil pour être aimé », « il faut travailler pour être quelqu’un de respectable et reconnu »…). Leur principale différence est que les croyances sont profondément ancrées, alors que nos valeurs évoluent avec nous et nos différentes expériences.

Une fois la lumière mise sur ces valeurs, nous allons pouvoir nous pencher sur chacune d’entre elles et nous demander si elles nous appartiennent vraiment et si c’est ce que nous sommes. Il s’agit de prendre les valeurs qui émergent y mettre ce qui nous appartient à l’intérieur, une même valeur ne signifie pas la même chose pour deux personnes.

Dans une méthodologie de découverte, conquête, transformation, vont nous apparaître d’elles même nos propres valeurs, nos valeurs existentielles.

En fait, les valeurs de vie sont bien plus que cela, elles déterminent pourquoi nous nous levons le matin, notre motivation ( liée à une tension ou à un besoin fondamental).

Nous avons vu que les valeurs évoluent avec nous, en fonction des événements de notre vie, il existe une hiérarchie entre elles qui peut, dans une même journée, changer en fonction de nos besoins.

Elles vont définir nos traits de personnalités, nos attitudes et nos styles de vie ( activités, travail, centre d’intérêt…).

Ces valeurs qui nous viennent du plus profond de notre être, nous procurent du plaisir chaque fois que nous les satisfaisons, pour cela il faut identifier les moyens que nous pouvons mettre en place pour contenter telle ou telle valeur.

Il est très facile de confondre les valeurs avec les moyens de satisfaction, une technique pour les identifier est de se poser la question « pour quoi faire ? » si nous pouvons répondre, c’est un moyen. Si la réponse est : « pour le plaisir », c’est une valeur. Les moyens sont des capacités dont nous avons la nécessité d’acquérir et que nous pouvons développer afin de combler une valeur.

Sophrologie et Valeurs de vie :

Nous voyons, ici, l’importance d’être à l’écoute de notre corps, car grâce à un bon accueil de ce que vie ce dernier, nous pouvons être attentif à nos besoins réels et diriger notre vie en fonction de ce qui est bon pour nous. Cela nous permet de donner du sens à nos actes et à notre vie, donner un ordre d’importance à ce que nous faisons dans la journée et également garder une meilleur motivation dans l’accomplissement d’une tâche, puisque sachant à quel point elle est essentielle pour nous, nous savons pourquoi nous le faisons et nous pouvons puiser la force en nous pour aller au bout.

En mettant en ordre ce qui a de l’importance pour nous, nous pouvons gagner la facilité dans nos choix et en retirant du plaisir de nos actes personnels, nous pouvons renoncer, lorsque c’est le moment et tout naturellement, aux bénéfices secondaires que nous retirions de nos croyances et nos conditionnements affectifs, ce qui nous amène à une réelle liberté de vie.

Prenons l’exemple d’une jeune fille qui rêve de devenir chanteuse, pour son accomplissement personnel c’est ce qu’elle veut réaliser, mais enfant son entourage lui répétait que c’était un enfant timide, en grandissant elle ne chante que dans sa chambre, et retire le bénéfice secondaire ( à la croyance : je suis trop timide pour chanter en publique) de ne pas se confronter aux autres, ce qui lui convient jusqu’au jour où son rêve est plus fort que tout, elle entame un développement personnel et ainsi met au clair ses valeurs et se rend compte que son désir de devenir chanteuse est bien plus fort que sa timidité et met en place une stratégie pour se débarrasser de son blocage pour vivre sa passion.

Grâce à la prise de conscience de nos valeurs de vie, nous pouvons savoir ce que nous voulons vraiment et pourquoi (parce que nous le ressentons au plus profond de notre être), ce qui nous permet de nous connaître nous même pour mener notre vie comme nous le souhaitons. Elles donnent un sens à notre vie et nous permet de retrouver aussi confiance en nous.

Avec l’aide de la sophrologie, nous développons une meilleure capacité d’adaptation, une meilleure connaissance de soi et une plus grande conscience de ce qui nous anime positivement, ce qui nous est essentiel, pour avoir une conscience optimale de nos valeurs existentielles. Cette conscience sophronique, dévoilée, qui nous apporte une harmonie et un épanouissement personnel.