Retour d’expérience d’une sophrologue qui s’entraîne à l’EFT.

Curieuse de nature, j’adore expérimenter de nouvelles thérapies. La dernière en date est l’EFT.

EFT signifie en anglais Emotional Freedom Technique, pour nous francophones, ce sera donc technique de libération émotionnelle.

Cette technique très simple et qui amène rapidement à l’autonomie comme la sophrologie associe tapotements sur des points méridiens spécifiques et des techniques de suggestion et de pensées positives.

Vous pouvez la pratiquer elle aussi à tous moments et n’importe où. L’un de ses aspects les plus importants réside dans le fait qu’elle vous redonne le contrôle et vous permet d’évoluer à votre rythme vers vos objectifs personnels.

L’EFT permet de connecter l’esprit et le corps, et oui encore un point commun ! Le but étant d’éliminer les émotions négatives en optimisant l’état physiologique du corps. Cela permet d’éliminer les réactions excessives ou irrationnelles en préservant des réactions saines.

Pendant une séance d’EFT vous tapotez plusieurs points méridiens de votre corps dans un ordre bien précis que l’on appelle ronde tout en vous concentrant sur le problème à traiter. Cette action envoie des vibrations qui rééquilibrent le système émotionnel.

Pour vous donner une petite idée, voici les points à tapoter en partant du sommeil du crâne et en terminant par le coin de l’ongle de l’auriculaire.

On commence par mesurer son émotion négative ou sa douleur sur une échelle de 0 à 10. 10 étant le moins agréable ou le plus douloureux et 0 plus de soucis, plus de douleur.

La phrase à associer peut être «  Même si je suis très mal à l’aise pour parler en public, je m’accepte complétement et profondément » ou « même si j’ai très mal à la tête je m’accepte complétement et profondément » que l’on se répète en tapotant quelques secondes sur chaque point. La ronde est faite plusieurs fois jusqu’à que l’émotion ressentie par rapport au problème que l’on traite soit descendu entre 2 et 0.

Sophrologie et EFT

Après avoir testé cette pratique tous les jours sur plusieurs semaines avec différents problèmes, je suis devenue fan !! L’essayer c’est l’adopter, c’est là qu’une idée germa dans ma tête. Et si je faisais ma ronde EFT en étant sophronisée.

Les résultats en associant les deux pratiques, sophrologie et EFT, sont encore plus rapides, l’accès à la conscience est complétement ouvert « au nettoyage émotionnel ».

L’EFT a été pour moi une rencontre formidable, je l’ai découvert lors du congrès virtuel d’EFT organisé tous les ans par Maria Annell et Noëlle Cassan qui font un travail exceptionnel en réussissant 14 experts sur dix jours, à raison de deux conférences par jour sur des thèmes divers et variés comme les addictions, la sexualité, le régime, retrouver son enfant intérieur etc…. Les audios conférences sont en direct à 19h et 21h avec un chat en fin de séances.

Alors si cet article vous a rendu vous aussi curieux, beaucoup de livres existent sur cette pratique ainsi que de nombreux sites internet. Après l’avoir testé sur moi, je pense faire une formation EFT en complément de ma formation de sophrologue afin de les utiliser indépendamment ou de mixer les deux dans ma pratique.

Crédit photo : Pixabay.com.