Header ad
Header ad
Header ad
Header ad
La sophrologie

La sophrologie

La sophrologie est une discipline du domaine des Sciences Humaines. La sophrologie est une méthode psycho-corporelle basée sur de la relaxation dynamique, des respirations et des visualisations positives.

Elle utilise un ensemble de techniques destinées à mobiliser de façon positive les capacités et les ressources qui existent en tout être humain, visant ainsi à renforcer les structures saines de la personne.

La Sophrologie a été créée en 1960 à Madrid par le professeur Alfonso CAYCEDO, Neuropsychiatre, pour aider à soulager les souffrances des malades.

Si à ses débuts, elle était très largement utilisée dans le domaine médical, la sophrologie présente, après 65 ans d’existence, d’expérimentation et de résultats, un caractère social, préventif et pédagogique qui s’adresse à chacun, de la préparation à la naissance jusqu’à l’accompagnement en fin de vie.

Plus concrètement la sophrologie ?

La Sophrologie se pratique essentiellement debout ou assis (plus rarement couché) pour pouvoir se rapprocher le plus possible des postures quotidiennes.

  • Elle s’adapte à tout âge et ne demande pas d’aptitude particulière.
  • Le Sophrologue est formé à l’écoute active et chaque début et fin de séance intègre un temps d’écoute et de reformulation permettant au sophronisant de s’exprimer librement sur son vécu.
  • Les sophronisants sont guidés par la voix du Sophrologue à vivre des activations corporelles accompagnées de respirations spécifiques et de moments de récupération et de prises de conscience de leurs sensations.

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

Chaque temps de pratique commence par une prise de conscience progressive du schéma corporel, des différentes parties du corps, amenant la personne dans un état de relaxation la rendant plus présente à elle-même.

Les activations corporelles permettent, entre autre, de relâcher les tensions, redynamiser les différentes parties du corps et de donner plus d’existence au corps et de présence au schéma corporel. Le schéma corporel se structure et se précise, améliorant naturellement l’image de soi et renforçant confiance et estime de soi.

On connait l’importance de la respiration dans la santé humaine. Vivre, c’est respirer et respirer, c’est vivre !Un des outils de la sophrologie, c’est la respiration. En redonnant de l’espace dans un corps plus détendu, la respiration abdominale reprend toute sa place. Le sophronisant prend conscience de sa respiration et apprend à la modifier pour qu’elle devienne plus efficace au quotidien. Sa santé physique et mentale s’améliore automatiquement.

Des techniques plus spécifiques permettent également de renforcer les capacités mnésiques et d’améliorer la mémoire ou de développer des capacités pour se préparer à réussir un événement futur avec confiance et sérénité. Aussi la sophrologie peut s’appliquer pour la préparation à un entretien d’embauche ou des examens par exemple et s’applique parfaitement dans le domaine scolaire ou sportif.

La sophrologie est une méthode qui se vit, s’expérimente et quelques séances hebdomadaires sont généralement nécessaires pour installer des automatismes dans le corps.
Le sophronisant s’approprie des outils simples qu’il pourra réutiliser en toute autonomie dans son quotidien.

Les bienfaits de la sophrologie ?

  • Améliorer sa respiration, sa qualité de sommeil, sa mémoire et sa concentration
  • Apprendre à gérer ses émotions, à prendre de la distance avec les événements vécus négativement, gérer le stress
  • Apprendre à relâcher les tensions, gérer la douleur
  • Installer une harmonie entre le corps (sensations, émotions) et l’esprit (pensées)
  • Développer l’estime et la confiance en soi
  • Porter un regard positif sur le futur…

Photo de l’auteur

lire aussi : la sophrologie kesako ?



Au sujet de l'auteur

Virginie Dalmau Crespi

Sophrologue à Aix en Provence (13) et à la Maison de Santé pluridisciplinaire de Salon de Provence

Lire aussi :

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});