Header ad
Header ad
Header ad
Header ad
La sophrologie d’aujourd’hui à demain…

La sophrologie d’aujourd’hui à demain…

La sophrologie d’aujourd’hui à demain… : Les médecines complémentaires ont le vent en poupe depuis quelques années et la sophrologie se positionne dans les méthodes montantes dans la conscience collective… En effet actuellement les plaques de sophrologues fleurissent dans les rues et dans les villages français et nombre d’entre nous voient leur activité se développer tant en cabinet que dans la diversification des actions…

La sophrologie où ?

Le sophrologue pratique en cabinet indépendant bien sur, dans des pôles de santé, en équipes pluridisciplinaires de santé, en milieu hospitalier, auprès de sportifs de tous niveaux, dans les contextes artistiques (danse, musique, théâtre… ) en milieu carcéral, dans la pédagogie à tout âge, y compris en milieu scolaire et périscolaire, également dans les entreprises pour des séances de sophrologie en groupe, pour des suivis individuels, pour des ateliers et des formations dans le registre de la qualité de vie au travail… sans oublier depuis toujours dans des structures associatives…

La sophrologie pourquoi ?

  • En premier lieu parce que la sophrologie propose une pratique à la portée de tous et ne nécessite ni tenue ni matériel spécifique. Parce que la sophrologie permet avant tout une rencontre authentique avec soi-même dans une vision globale de la personnalité et de la corporalité.
  • Comme les autres techniques psychocorporelles, la sophrologie relie le corps et l’esprit, ce qui, nous en convenons presque tous à présent n’est pas un luxe ! Comme le précise Ken Robinson* le corps n’est pas seulement le moyen de locomotion de la tête !!!
  • Parce que la sophrologie s’enseigne au cours des séances, elle constitue une véritable pédagogie qui propose une pratique en toute autonomie…

    « la coopération entre corps et esprit est d’une efficacité qui parfois défie l’imagination » Patrick Lemaire *

  • La sophrologie perçoit la personne dans sa globalité travaillant sur les structures saines, dans la perception de la vitalité et une vision positive de soi au présent, de la suite de son histoire et de son passé, dans l’objectif de créer plus de sérénité et d’harmonie dans la vie pour soi et au sein de toutes les relations interpersonnelles.

Les effets de la sophrologie ?

Les personnes qui pratiquent la sophrologie avec un sophrologue puis en autonomie, témoignent souvent, de plus de recul, de bien-être émotionnel, d’une authenticité sereine grandissante, d’un positionnement relationnel pacifié dans tous les domaines de la vie, d’une meilleure estime de soi et de plus de confiance en soi.

Je me sens libre d’être moi-même en pleine confiance.

Parce que la sophrologie est particulièrement accessible, pertinente dans de nombreux domaines et apporte de nombreux bienfaits tant sur les plans personnels que relationnels, elle est aujourd’hui de plus en plus plébiscitée. Nous faisons actuellement le constat que la sophrologie revient en force dans les domaines sportifs et artistiques. Les entreprises guidées par réglementation RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprise) ouvrent de plus en plus leurs portes à la sophrologie pour sa pertinence dans la prévention santé et la qualité de vie au travail.

Aujourd’hui la sophrologie toujours en pleine expansion continue à se développer encore selon une tendance très prometteuse pour la pratique individuelle et en équipe.

 


*Patrick Lemaire : Patrick Lemaire de l’Université de Carnegie Mellon et l’Université de Princeton. Professeur de Psychologie à l’Université de Provence et membre de l’Institut Universitaire de France, il conduit ses recherches dans un laboratoire CNRS Laboratoire de Psychologie Cognitive, Aix-Marseille University & CNRS. C’est un spécialiste de Psychologie Cognitive et de Psychologie du développement et du vieillissement.

*Ken Robinson : auteur, orateur et expert en éducation internationalement reconnu pour ses interventions en faveur du développement de la créativité et de l’innovation.



Au sujet de l'auteur

Nathalie Gueth Vallet

Sophrologue à Lyon (69) - Formatrice Sophro - Directrice de publication pour Sophromédia

Lire aussi :

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});