Header ad
Header ad
Header ad
Header ad
La santé au travail !

La santé au travail !

Aujourd’hui les entreprises considèrent que la santé au travail constitue un axe central dans la conduite d’objectif, croisant efficacité et confort !

A Lyon, le 05 juin 2015, le premier Forum de la santé au travail organisé par l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie Rhodanienne, invita la sophrologie dans le groupe de réflexion et d’information autour de l’Hygiène de Vie au Travail.

L’Institut de Sophrologie Rhône Alpes (ISRA) représenté par sa directrice administrative, Olivia Roux, apporte les réponses concernant la sophrologie et sa pratique notamment en entreprises.

La sophrologie s’inscrit idéalement dans la Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Définition de la RSE par la Commission européenne (2011)

C’est « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société » (respecter législation et conventions collectives et engager en collaboration étroite avec les parties prenantes, le processus destiné à intégrer les préoccupations en matière sociale, environnementale, éthique, de droits de l’homme et de consommateurs dans les activités commerciales et la stratégie.)

Définition de la responsabilité sociétale des organisations

par la norme ISO 26000 (2010)

Responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement transparent et éthique qui : contribue au développement durable y compris à la santé et au bien-être de la société / prend en compte les attentes des parties prenantes / respecte les lois en vigueur et est compatible avec les normes internationales / est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations.

« Pour définir le périmètre de sa responsabilité sociétale, identifier les domaines d’action pertinents et fixer ses priorités, il convient que l’organisation traite [toutes] les « questions centrales  » suivantes :

  • la gouvernance de l’organisation
  • les droits de l’Homme
  • les relations et conditions de travail
  • l’environnement
  • la loyauté des pratiques
  • les questions relatives aux consommateurs
  • les communautés et le développement local.»

en savoir plus : www.developpement-durable.gouv.fr.

La Sophrologie en Entreprise ? de l’Anticipation à l’Action en passant par l’Adaptation !

  • La prévention du stress
  • Améliorer la concentration
  • Gérer le stress et les émotions
  • Optimiser les pauses : se ressourcer
  • Se préparer aux changements et évolution dans l’action positive
  • Optimiser les performances et le relationnel

De plus en plus d’organisations font appel à des sophrologues pour des formations, des suivis personnels, des activités, des animations de séminaires, leur journée de prévention santé – sécurité… etc…

La sophrologie est une pédagogie, elle s’intègre rapidement et aisément dans la vie quotidienne et l’ensemble de nos activités dans une otique de sérénité personnelle et collective qui permet à l’organisation de s’orienter plus efficacement vers ses objectifs.

Ci-dessous un reportage de Métal TV revenant sur ce forum Santé au travail.



Au sujet de l'auteur

Nathalie Gueth Vallet

Sophrologue à Lyon (69) - Formatrice Sophro - Directrice de publication pour Sophromédia

Lire aussi :

2 Comments

  1. Xavier

    Merci pour ce condensé d’information ! Bon résumé qui me sera certainement utile dans le cadre de mon stage en entreprise. D’une manière générale, je suis devenu fidèle lecteur de Sophromedia, passionnant ! Bravo, continuez 🙂

    Répondre

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});