Header ad
Header ad
Header ad
Header ad
La relaxation dynamique de la sophrologie

La relaxation dynamique de la sophrologie

Relaxation dynamique = Economie d’énergie corporelle Définition de la relaxation (Selon le Larousse médical) :

Détente physique et mentale résultant d’une diminution du tonus musculaire et de la tension nerveuse.
Méthode visant à obtenir cette détente par le contrôle conscient du tonus physique et mental afin d’apaiser les tensions internes et de consolider l’équilibre mental du sujet.

L’atout de la Sophrologie est la Relaxation Dynamique.

Processus actif de relâchement des tensions corporelles.

En séance, yeux fermés, on parcourt son corps de la tête aux pieds afin de repérer consciemment ses tensions pour les libérer tout en adoptant une posture stable et détendue à la fois. Dans toutes les positions et principalement assis ou debout pour permettre à l’individu de se sentir actif tout en étant relaxé dans n’importe quel contexte.

Au quotidien, c’est aussi facilement réalisable. Sans nous en apercevoir, nous mobilisons beaucoup plus d’énergie qu’il n’en faut.

La sophrologie et particulièrement la relaxation dynamique nous apprend à utiliser les muscles nécessaires au geste que nous sommes en train de réaliser.

Par exemple pour soulever un verre d’eau nul besoin de serrer les mâchoires, de froncer les sourcils, de contracter les biceps et les pectoraux comme si c’était des haltères ?

Et pourtant la prochaine fois que vous prendrez l’apéritif faites un arrêt sur image et observez-vous… Vous serez surpris de constater que vous mobilisez plusieurs zones du corps inutilement, peut être que vous crispez vos orteils ou plissez les yeux ? Vous êtes-vous déjà aperçu qu’au restaurant, en réunion, ou même simplement lors d’une discussion ordinaire, vous aviez les épaules relevées sans raison ? Vous souriez en vous reconnaissant ? Sûrement, moi aussi !

Ce gaspillage énergétique altère notre précision dans notre gestuelle et surtout nous fatigue !

Avec l’entrainement aux techniques de la Sophrologie nous prenons l’habitude de vivre, sentir notre corps à chaque instant : nous prenons conscience de nos sensations, nous nous connaissons mieux globalement. La sophrologie permet de mieux gérer notre réserve d’énergie.

Quelques techniques de relaxation dynamique

Apprendre la détente dans la tension Les premiers temps nous n’avons pas forcément conscience de nos tensions, pour les repérer nous pouvons les exagérer volontairement.

Remontez vos épaules davantage faites les rouler d’avant en arrière et abaissez les, associez la respiration 2 à 3 fois, inspirez montez vos épaules, souffler en les relaxant… Vous verrez qu’au fur et à mesure vous percevrez de plus en plus finement vos sensations de bien être, la libération au niveau du thorax, du haut du dos et vous répéterez de plus en plus mécaniquement ce geste en prévention.

Debout en posture confortable pieds dans l’écartement du bassin, tête droite menton parallèle au sol, bras libres le long du corps, genoux souples :

  • Prendre le temps de relâcher les points clés : sourcils, mâchoires, épaules, ventre, fessiers, périnée, genoux souples.
  • Inspirez contracter le bras droit poing serré, retenez l’air, vérifiez que le reste du corps est détendu, seul le bras droit est en tension, expirez et relâchez. Sentez votre bras par rapport au reste du corps.
  • Répétez avec le bras gauche et / ou avec les jambes.
  • Sur l’inspiration contractez dans une force douce (sans violence, pensez toujours économie d’énergie) tous les muscles du corps jusqu’aux extrémités, retenez l’air quelques instants et décontractez les muscles sur l’expiration.
  • Accueillez les sensations simplement, même les plus infimes…

La relaxation se combine parfaitement à l’effort et le facilite, il en résulte alors un geste juste et efficace.

Progressivement vous vous sentirez globalement moins fatigué et plus détendu en fin de journée !

Pour conclure je citerai le fondateur de la Sophrologie Monsieur Alfonso Caycedo : « Savoir se relaxer assis ou debout, dans tous les contextes de la vie, c’est s’adapter à la situation présente, concrète, quelle qu’elle soit dans sa réalité objective. » Désormais, faites des économies… Des économies d’énergie corporelle.

Crédit image : pixabay.com



Au sujet de l'auteur

Céline Seguy

Sophrologue à Corbas (69)

Lire aussi :

3 Comments

  1. COUSSON

    Bonjour,

    Je vous invite à découvrir le site internet de l’Association ACADEMIE LA LICORNE….!

    La relaxation dynamique et les thérapies Psycho-corporelles…..les KATAS (Arts Martiaux dont s »est largement inspiré Mr CACEYDO)….à méditer

    wwww.christian-cousson-sophrologue.fr

    bien à vous
    CC

    Répondre

Commenter cet article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});