L’insomnie est le mal du siècle. Quand on sait que un actif sur trois a des difficultés à trouver le sommeil, et que un sur cinq est considéré comme insomniaque, c’est-à dire que son trouble du sommeil se poursuit chaque nuit au-delà de trois mois, on comprend que le sommeil devienne une préoccupation angoissante. Comme le disait nos anciens, le sommeil n’est-il pas la moitié de la santé ?

J’accompagne en cabinet des personnes insomniaques, subissant des troubles du sommeil installés depuis trop longtemps, depuis quelques mois pour certains, depuis des années pour beaucoup.

Au démarrage, un stress, une situation conflictuelle, une douleur physique, une séparation, un deuil, de l’anxiété pour un changement de travail, de vie, d’amour, les premières nuits blanches apparaissent, des difficultés d’endormissement s’enlisent, des réveils nocturnes à 3–4 heures du matin se répètent.
Avec comme résultat, une sensation de fatigue dans la journée qui suit, des difficultés de concentration, de mémorisation, des troubles de l’humeur. Qui ne s’est pas retrouvé un jour grincheux par manque de sommeil, ou susceptibles à la moindre remarque !

Rapidement, les stimulants pris en journée ne compensent plus la baisse d’énergie, impuissance des cafés, thés, cigarettes, boissons stimulantes et petits comprimés inavouables.
Et que dire des somnifères, infligeant une anesthésie légère, nous faisant oublier que notre cerveau n’a pas dormi, que notre organisme ne s’est pas régénéré ayant anesthésié chimiquement toutes ses fonctions de régénération.
Quelle illusion d’aller chercher un réconfort, un usurpateur de la nuit, alors que le problème vient le plus souvent de l’intérieur, de nos tensions physiques accumulées en journée, de nos tensions émotionnelles empilées, de notre cerveau excité.

Après une anamnèse de l’histoire de l’insomnie faite au début du premier rendez-vous , place à la pédagogie de l’hygiène du sommeil et les quelques règles d’or pour bien dormir.
Puis nous démarrons les exercices de sophrologie appliquées à chaque profil du dormeur.
Le but est de faciliter un endormissement rapide de qualité, d’ailleurs ceux en dette de sommeil s’endorment pendant l’exercice de sophrologie;
L’objectif est d’éliminer les réveils nocturnes en augmentant la qualité du sommeil et donc optimiser sa récupération physique, émotionnelle et mentale.

Bien dormir avec la sophrologie, c’est possible !

Et voilà dans un TEDx une séance possible pour bien dormir avec la sophrologie et la cohérence cardiaque
A partager à ceux qui en ont besoin J

Et vous, une expérience à partager ? Quelle(s) séance(s) utilisez-vous ?